
Témoignages
-
Pâtisserie-chocolaterie
Julien et Aurélie Kautzmann Strasbourg
Pâtisserie-chocolaterie
Pâtisserie-chocolaterie Pâtisserie-chocolaterie Kautzmann, une histoire de famille ! La gourmandise, les frères et soeurs Julien et Aurélie Kautzmann y sont tombés dedans quand ils étaient tous petits. Pendant plus de 40 ans, leurs parents tenaient la boutique du même nom en face même de leur magasin actuel. C’est donc tout naturellement que Julien a passé son Brevet de Maîtrise chocolatier-pâtissier-confiseur-glacier il y a 25 ans et qu’Aurélie s’est spécialisée dans la vente. Ensemble, ils forment une équipe unie et riche d’une complémentarité aussi bien de métier que de personnalité.
Novembre 2015, 1 an d’ouverture du magasin.
Rencontre avec Aurélie et Julien Kautzmann.Lorsque vous avez voulu réaliser votre magasin, pourquoi avoir choisi RGR ?
A.K. Nous les connaissions. Nos parents, il y a plus de 20 ans, étaient déjà en contact avec l’entreprise.
J.K. Les personnes qui ont travaillé avec nous sur ce projet l’ont mérité ! RGR a su faire preuve de réactivité et de compétitivité. Sans oublier leur savoir-faire qui est incontestable.Comment s’est déroulé le projet ?
J.K. Dans la famille, nous savons ce que nous voulons et nous avions un cahier des charges assez précis. Quand j’ai vu les locaux vides, j’avais en tête une idée précise de ce que je voulais voir et avoir. Une boutique intemporelle, épurée et aérée, une demande spécifique avec des vitres plus hautes sans le rebord habituel pour avoir une impression d’ouverture sur nos produits. Et surtout, un magasin qui nous ressemble et qui reflète nos deux personnalités.
A.K. L’équipe RGR a été à l’écoute et nous a proposé un projet sur-mesure qui est allé au delà-même de ce que l’on attendait. Quand l’architecte d’intérieur nous a montré la maquette 3D, ça a été un véritable coup de foudre ! Il avait pris en compte nos demandes, bien compris nos attentes et nous a surpris avec un projet encore plus moderne que ce à quoi nous avions pensé.Quels sont, selon vous, les points clés d’un agencement de magasin réussi ?
A.K. Il est primordial que le client retrouve un plaisir visuel dès l’entrée dans le magasin. Ce plaisir visuel fait partie de l’ambiance générale et de la fonction même du magasin. Nos produits font appel aux différents sens et l’agencement en est l’illustration. Pour moi, le résultat est vraiment réussi quand le mobilier tend à se faire oublier tellement il valorise les produits. Il est très important également de bien penser la gestion des flux et du parcours client à l’intérieur de la boutique et autour de la vitrine afin d’optimiser au maximum le business du magasin.
Avez-vous ressenti une évolution de votre business avec ce nouveau magasin ?
A.K. Nous sommes montés en gamme avec cette nouvelle boutique et avons rajeuni notre clientèle, c’est indéniable.
Auriez-vous un conseil à donner à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ?
J.K. Absolument ! Celui de contacter RGR sans hésiter !
A.K. Oui, et de leur faire confiance. Ils connaissent leur métier.5/5
-
Pâtisserie-chocolaterie
Philippe RIGOLLOT Annecy
Pâtisserie-chocolaterie
Pâtisserie-chocolaterie LORSQUE VOUS AVEZ REFAIT VOTRE MAGASIN, POURQUOI AVOIR CHOISI RGR ?
P.R. Je connais RGR depuis des années. J’ai pas mal de confrères pâtissiers qui ont fait ou refait leur magasin avec RGR. Du coup, quand on a eu le projet, c’était évident pour nous.
COMMENT S’EST DÉROULÉ LE PROJET ?
P.R. Je les ai rencontrés au Salon professionnel Europain en 2011. Le courant est tout de suite bien passé avec Alexandre, le commercial qui a géré mon dossier. Il connaît son métier, les problématiques de notre profession et je me suis senti compris. Sans oublier que c’est la seule entreprise qui a répondu rapidement à ma demande. Dans les 2 semaines qui ont suivi, nous nous sommes revus au magasin : prise de mesures, échanges, rencontre avec l’architecte… Du montage du dossier à la mairie jusqu’aux relations avec les différents corps de métiers, ils m’ont conseillé, accompagné du début à la fin du projet.
PENSEZ-VOUS QUE LE DESIGN ET L’AGENCEMENT DU MAGASIN INFLUENT SUR LE BUSINESS ?
P.R. On le voit à l’usage, les clients sont très sensibles à la décoration du magasin. Dès l’ouverture du « nouveau » magasin, on a eu une hausse de fréquentation. Le magasin avait 15 ans et n’était plus du tout au goût du jour. Nous avions besoin de mettre notre empreinte, d’avoir un environnement qui nous ressemble en relation avec les créations que nous proposons. Les clients s’y sentent bien. Ça fait parler, venir une nouvelle clientèle et l’activité s’en ressent !
AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À CELLES ET CEUX QUI SOUHAITERAIENT SE LANCER DANS L’AVENTURE ?
P.R. Il faut prendre le temps de bien réfléchir à ce qu’on veut. Le plus important, c’est d’être bien entouré et d’avoir une entière confiance en l’architecte et les professionnels qui portent le projet. RGR est spécialisé dans l’agencement et ça s’est senti ! Ils ont vu tout de suite comment agencer le magasin, faciliter le travail des vendeuses, optimiser le fluide clientèle et me proposer du matériel de qualité.
5/5